Chevalait : Shampoing et Après Shampoing

Bonjour, voici mon premier article. Et pour débuter je vais vous parler d'un duo que j'utilise. C'est le Shampoing et Après Shampoing de la marque Chevalait.
J'ai remarqué qu'il y avait très peux d'articles sur cette marque alors... c'est parti !




Parlons de la marque

 C'est une ferme française située en basse normandie, qui élève des juments et utilisent leur lait pour le vendre, ou pour créer des cosmétiques, comme des savons...
C'est la seule sélection de jument laitière en France. Ils sont très attachés à la qualité du lait et de leurs produits vendus.
Leurs cosmétiques sont labellisés Nature et Progrès qui est un label avec un cahier des charges extrêmement stricte. il certifie aussi qu'il n'y a aucun test sur les animaux.

Voici le lien de leur site : http://www.chevalait.com

Bon, maintenant parlons des produits du jour.


Commençons par le shampoing

Prix : 7,90 €
Contenance : 250 ml

Aqua, coco-glucoside, coco-betaïne, mare milk*, lavandula angustifolia (lavender) water*, sodium chloride, glyceryl oleate, calendula officinalis flower extract*, chamomilla recutita extract*, lauryl glucoside, citric acid, mel (honey)*, glycerin*, parfum* (organic essential oils), sodium benzoate, potassium sorbate, sodium dehydroacetate, limonene**, linalool**.
* ingrédient issu de l'Agriculture Biologique
** substance naturellement contenue dans les huiles essentielles


Aqua : eau (pas de problème)
Coco-glucoside : c'est un agent lavant (tensioactif) très doux d'origine végétale (n'oublions pas que le produit est labellisé Nature et Progrès, qui certifie des composant à 100% naturel)
mare milk : Super, on retrouve du lait de jument, sur leur site, ils disent qu'il contient 10% de lait de jument, je trouve ça cool ! C'et du lait donc hydratant, mais il a sois disant de nombreux effet positif pour la peau et les cheveux. Sur la bouteille il est écris "revitalisant et régénérateur pour la peau"
lavandula angustifolia (lavender) water : c'est de l'eau de lavande, un actif hydratant qui sent bon, on en trouve dans les magasins bio, et même grandes surfaces.
sodium chloride : en fait c'est du sel, il sert à épaissir le produit. A trop fort pourcentage dans la composition il pourrait être asséchant, mais la il doit être présent à mois de 3% donc aucun mais vraiment AUCUNs soucis :D
glyceryl oleate : c'est un émulsifiant, il permet le mélange entre l'eau et l'huile, c'est aussi et avant tout un émollient, qui  assoupli le cuir chevelu et gaine légèrement.
calendula officinalis flower extract : c'est un extrait de fleur de Calendula, c'est un émollient qui assoupli et adouci le cuir chevelu et la peau.

chamomilla recutita extract : c'est un extrait de camomille, c'est un émollient aussi, et il masque l'odeur de base d'un produit.
lauryl glucoside : haa un autre tensioactif, lui aussi extrêmement doux, pas du tout irritant.
citric acid : Aïe, on pourrait croire que c'est mauvais ! mais en fait non, c'est extrait du citron, c'est acide, et ça permet de réguler le pH, il est ici d'origine végétale (n'oublions pas le label) donc aucun souci ouf.

mel : SUPER, du miel, hydratant et apaisant. Le miel a toujours été un produit naturel pour la beauté des cheveux et peaux.
glycerin : De la glycérine végétale, c'est un hydratant et adoucissant. Elle est presque toujours présente dans les produits (crème, shampoings...) mais pas toujours d'origine végétale.
parfum : Ce n'est pas du parfum, mais des huiles essentielles, je ne sais pas lesquelles mais vu l'odeur du produit, je pense de citron, ou pamplemousse, d'un agrume ! ça sent super bon.
sodium benzoate : c'est un conservateur, pas du tout nocif.
potassium sorbate : Encore un conservateur, comme le précédent, pas du tout nocif, d'origine végétale.
sodium dehydroacetate : encore un conservateur, après tout faut pas que ça pourrisse !
limonene : un c'est agent masquant l'odeur, qui est soit trop forte soit mauvaise. ATTENTION, ce n'est pas anti-transpirant. D'origine végétale.
linalool : comme celui juste au dessus, masquant l'odeur d'origine végétal. Les deux derniers sont contenus dans des huiles essentielles.

Voila nous avons terminé pour celui la ! c'est un produit parfait niveau composition !


Maintenant l'après shampoing

Prix : 7,90 €
Contenance : 250 ml

Aqua, mare milk*, cetearyl alcohol, cetearyl glucoside, coco caprylate/caprate, olea europaea (olive) fruit oil*, butyrospermum parkii (shea butter) extract*, glycerin*, phospholipids, glycine soja oil, glycolipids, glycine soja sterols, parfum, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract*, coco glucoside, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, xanthan gum, citric acid, limonene**.
* ingrédient issu de l'Agriculture Biologique
** substance naturellement contenue dans les huiles essentielles


Aqua : eau
Mare milk : Lait de jument
Cetearyl alcohol : alors il a plusieurs fonction, le premier émollient (assoupli, adoucit), il est aussi émulsifiant (sert à mélanger huile et eau), il améliore la qualité de la mousse, et il agit très légèrement comme un tensioactif.
cetearyl glucoside : émulsifiant.
coco caprylate/caprate : Je l'aime bien celui la, aussi appelé Coco Silicone sur le site Aroma Zone, c'est un émollient qui assoupli et gaine le cheveu, donne un effet Silicone Like.
olea europaea : huile d'olive (nourrissant)
butyrospermum parkii : beurre de karité (très nourrissant)
glycerin : hydratant
phospholipids : c'est un lipide, contenant du gras, et il résiste à l'oxydation
glycine soja oil : huile de soja, comme les huiles et autre beurres, il maintient l'hydratation des cheveux
glycolipids : lipides, il est aussi gainant
glycine soja sterols : c'est des phytostérols de soja, émollient, adoucit
parfum : senteur, toujours issus d'huiles essentielles, je pense aussi d'un agrume.
helianthus annuus (sunflower) seed oil : de l'huile de tournesol, nourrissant adoucit.
rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract : c'est un extrait de feuille de romarin, il est utilisé comme auto oxydant, et empêche le développement de microbe.

coco glucoside : un agent lavant (tensioactif) il est la pour laver plus que très légèrement, cependant je ne sais pas si on peut l'utiliser pour le no-poo, car il a quand même beaucoup d'actif gras.
benzyl alcohol : de l'alcool benzylique, c'est un conservateur, pas agressif, ici d'origine végétale.
dehydroacetic acid : encore un conservateur non nocif.
xanthan gum : c'est un gomme, qui permet de gélifier la préparation, comme la gomme guar.
citric acid : extrait du citron, c'est acide, et ça permet de réguler le pH, il est ici d'origine végétale.
limonene : c'est agent masquant l'odeur, soit trop forte soit mauvaise.

VOILA, on voit que c'est aussi une composition parfaite !


Chevalait, les blogueurs, leurs avis

Voici les blogueurs qui parlent de cette marque, il n'y en a pas énormément car elle n'est pas très connue.

Les Cheveux de Mini : sur le label nature et progrès -ici-

MaMzelleBoom : dans un top trois de shampoing bio -ici-

Whiteswallows : qui nous parle de l'après shampoing -ici-

Toulousezen : qui nous parle de l'après shampoing -ici-


Bonus, mon avis

Je ne le donnerais pas tout le temps, car ce blog à juste pour but de vous décrypter les ingrédients, pas de donner mon avis sur les produits. Il existe des super blogs qui décrypte les compositions et donne leur avis.

http://www.edelweiss-cheveux.com
http://www.lescheveuxdemini.com
http://www.parenthese-tutoriels.fr
http://junglehairlover.blogspot.fr

Alors, pour ce duo capillaire, j'ai trouvé que ce shampoing moussait super bien, il sent bon, et n'est pas trop liquide. Il a une bonne compo et est labellisé Nature et Progès.
L'après shampoing démêle bien, j'ai les cheveux épais donc il n'alourdit pas mes cheveux, mais pourrait le faire avec des cheveux plus fins (je dis ça, je ne dis rien, faut tester). Il sent bon, et il n'en faut pas beaucoup.
Je les aime bien.

Voila, mon avis est donné et le décryptage est fait.


L'article est terminé, vivement le prochain.


Mes sources :
http://blog.denovo-beaute.com/ces-ingredients-suspects-qui-ont-tout-bon/
http://www.laveritesurlescosmetiques.com

http://www.observatoiredescosmetiques.com

4 commentaires:

Articles les plus consultés